Dirigé par Frank Prungnaud et Clara Caroff

Travail de projet réalisé en équipe avec Clara Faustino, Mathias Guillaud et Narcis Curtean

Site: Prévessin-Moens (01)

Programme: Nouveaux quartier d’habitats de types intermédiaires composé de 21 logements individuels et de 10 habitations en coliving. Un restaurant, une bibliothèque, une crèche, une boulangerie ainsi que des espaces dédiés au coworking viennent s’ajouter aux logements. 

Une grande attention est porté aux espace extérieurs, à la qualité des seuil et des espaces de transitions entre public et privé.

Organigramme schématique du projet

Cet organigramme est fondateur de notre pensée de projet. Dès le début du processus nous voulions mettre en valeur les espace naturels, mais aussi répondre au besoins des habitants, en créant des activités. Le projet devait fonctionner indépendamment en proposant son propre microcosme sans pour autant se fermé sur l’extérieur.

Le principe du coliving permet de créer du lien social entre habitant mais aussi de proposer des espaces de coworking et de détente afin de réduire les déplacements habitats/travail. Il permet de répondre à notre manière au nouveaux enjeux, et aux nouveaux questionnements lié à la crise du Covid 19 et à la crise écologique.

Carte radar du site de projet

Le site de projet est marqué par des chemins forestiers ainsi que par la vue sur le massif du Jura. Son emplacement entre pavillonnaire et ruralité permet au projet par sa morphologie de marqué une frontière à l’expansion des quartier pavillonnaire du village. Cela permet ainsi d’implanter le projet comme un exemple fort, proposant de nouveaux types d’habitats, critiquant l’expansion du pavillonnaire de masse en stoppant son développement, et en affirmant de nouvelles qualités d’habitées cette limite périurbain/campagne.

Plan schématique de principes

Trois lignes de bâti viennent suivre les lignes topographique du terrain. Les bâtiments sont orienté vers l’ouest et le paysage du Jura. Des coulées vertes viennent se glisser entre les lignes pour permettre cette continuité végétale entre les bosquets existants. Le quartier fait la relation entre les circulations piétonnes existantes et se met à distance de la route. Des percées visuelles viennent rythmé le projet et cadré des vues sur le grand paysage et participe à sa ventilation.

Axonométrie d’implantation
Plan masse du projet
Genèse architectural: Logements en coliving et logements individuels

Le rez de chaussée du logement en coliving est mono orienté sur le paysage, l’étage lui, accueille les chambres et se ferme sur lui même pour obtenir une lumière plus méditative venant d’un patio.
Les logements individuels se construisent autour d’un bloc en verre vertical qui permet la circulation entre les deux niveaux ainsi que de marqué l’entrée, il peut aussi servir de jardin d’hiver.
La trame de 6m x 6m permet de jouer avec des décalages pour créer des espaces qualitatifs pour un habitat.

Plan de rez de chaussée
Plan RDC sur le bâtiment d’activité et les logements coliving
Coupe perspective du bâtiment d’activités
Coupe perspective du logement coliving
Façade ouest
Coupe bioclimatique
Coupe
Coupe technique

Façade
Intérieur rdc d’un coliving
Bibliothèque
Restaurant

Leave a Reply