LES MARLIS – Prévessin

Concevoir un nouveau quartier d’habitats intermédiaires dans la périphérie de Genève

Enseignants : PRUNGNAUD Franck, CAROFF Clara – S7 2022
Équipe : CURTEAN Narcisse, FAUSTINO Clara, GUILLAUD Mathias

Cet organigramme fondateur structure l’ensemble de la pensée de projet. Dès les premières phases, l’objectif était de mettre en valeur les espaces naturels tout en répondant aux besoins des habitants par la création d’activités partagées. Le projet devait ainsi fonctionner comme un microcosme autonome, sans pour autant se fermer sur l’extérieur.

Le principe du coliving permet de créer du lien social entre les habitants, tout en proposant des espaces de coworking et de détente afin de réduire les déplacements habitat–travail. Cette approche constitue une réponse aux nouveaux enjeux sociétaux, notamment ceux révélés par la crise du Covid-19 et la crise écologique.

Le site de projet est marqué par la présence de chemins forestiers et par des vues ouvertes sur le massif du Jura. Situé à l’interface entre tissu pavillonnaire et ruralité, le projet affirme, par sa morphologie, une limite à l’expansion des quartiers pavillonnaires. Il s’implante comme un exemple alternatif, proposant de nouveaux types d’habitats et critiquant l’étalement pavillonnaire de masse en redéfinissant la limite périurbain / campagne.

Trois lignes de bâti suivent les lignes topographiques du terrain et s’orientent vers l’ouest et le paysage jurassien. Des coulées vertes s’insèrent entre ces lignes, assurant une continuité végétale avec les bosquets existants.

Le quartier articule les circulations piétonnes existantes tout en se mettant à distance de la route. Des percées visuelles rythment le projet, cadrent les vues sur le grand paysage et participent à sa ventilation naturelle.

Le rez-de-chaussée des logements en coliving est mono-orienté vers le paysage, tandis que l’étage accueille les chambres, volontairement plus fermées, bénéficiant d’une lumière méditative apportée par un patio intérieur.

Les logements individuels s’organisent autour d’un bloc de verre vertical, assurant la circulation entre les niveaux et marquant l’entrée des logements. Cet élément peut également devenir un jardin d’hiver. La trame de 6 m × 6 m permet des décalages et des variations spatiales, favorisant la création d’espaces qualitatifs pour l’habitat.

Date:
Category: