A propos

Parcours

Maxime BALLIGAND est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2022. Après avoir notamment étudié l’œuvre de Vauban, son projet de fin d’études consacré à l’exploration des potentiels de Copenhague, et à l’analyse multiscalaire d’un site sensible est remarqué par le jury.

Maxime participe également à plusieurs concours étudiants et rédige plusieurs mémoires, abordant des thématiques connexes à l’architecture telles que la modestie, l’archéologie ou encore les relations entre poésie et espace construit.

Soucieux de faire évoluer les processus projectuels, il s’intéresse aux liens entre mondes fictifs et réalité, notamment à travers l’étude des représentations graphiques de l’univers de J.R.R. Tolkien et sa propre contribution au dessin de cet œuvre monde.

En 2022, il rejoint l’agence lyonnaise OXYGEN ARCHITECTURE en tant que chargé de projet. Il y réalise de nombreux diagnostics patrimoniaux ainsi que des projets architecturaux sur des édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, en collaboration avec Vincent LIMONNE, architecte du patrimoine diplômé de l’école de Chaillot.

Au sein d’OXYGEN, il suit également des opérations aux programmes variés, de la phase esquisse jusqu’à la livraison. En 2025, Maxime obtient son Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre. Son mémoire et sa soutenance consacrés aux postures de l’architecte face au patrimoine non répertorié et aux méthodes d’analyse du bâti historique sont salués à l’unanimité, et reçoivent les félicitations du jury.

En 2025, Maxime fonde Atelier AMB, portfolio en ligne, retraçant son parcours, ses projets, ses ouvrages et ses dessins.