Espace cinéraire
Dirigé par Nicolas Debicki et Antoine Petit
Site: Monastère Notre Dame de Chalais, Voreppe (38)
Programme: Lieu de dispersion des cendres, jardin du souvenir, espace de cérémonie, espace de méditation, accueil, toilettes.
Mise en place dans l’architecture de deux univers: l’univers des hommes et l’univers sacré. Séparés par un imposant mur, il marque la frontière, le traversé signifie un changement d’esprit.
A plus de 900 mètres d’altitude, le site possède une relation particulière au grand paysage. La présence de la pente et de la nature est très marquée. Je décide de façonner le projet comme une sculpture intégrée à la pente, camouflée aux premiers abords, puis orientée comme un canon sur le massif du Vercors.
Le premier univers est composé en U, discret et semi-entérré, il marque un horizon dans le paysage. Il est composé d’un accueil, de WC et d’un local de service. La déambulation se fait par de grands escaliers accoudés au mur oblique qui fait frontière. Trois niveaux sont désservis par le grand mur. On pénètre alors dans un tout autre univers. Au premier niveau un jardin du souvenir. Au niveau -1 un espace de rassemblement, et au niveau -2 un lieu de méditation.
La conception du projet s’est amorcée autour d’intention de parcours et d’ambiances pour chaque espace du programme. Ainsi on peut distinguer ci-dessus les premières intentions pour l’espace de cérémonies et le lieu de méditation. Ci-dessus sont présentées les premières intentions de parcours et déambulations dans le projet. On peut déja voir des typologies architecturales et des envies de matérialités.
Orienté vers le point le plus éloigné qu’il nous ait possible d’apercevoir (le sommet de la Grande Moucherolle). Le projet possède sa propre indépendance vis à vis du site mais compose neanmoins avec lui on offrant une implantation discrète et précise.
Ci-dessus, la coupe structurelle du bâtiment, la forme en U de l’espace d’accueil vient créer une cour intérieure. Depuis cet espace seul le ciel est visible. Un arbre permet de ramener le paysage au centre de l’espace d’accueil. Les émotions sont accentuées grâce aux contrastes entre les deux cotés du mur, deux mondes bien distincts.
Ci-dessus, l’espace de cérémonie et de rassemblement en pierres dorées, orienté sur le Vercors. Ci-dessous, le lieu de méditation en pierres grises, plus froid où l’on ne perçoit que le ciel et le grand mur à travers l’ouverture zénithale.