KØBENHAVN
(RE)INCLURE LA VILLE LIBRE DE
CHRISTIANIA
Vers l’activation d’un front de mer
submersible
Enseignants: THEPOT Patrick, RANDIER Etienne, KAROLAK Agnieszka – PFE 2022
Equipe: BRISA Emeline, GUILLAUD Mathias
Pour ce projet de fin d’étude, nous vous proposons de voyager au cœur de la ville libre de Christiania, quartier singulier de Copenhague. Ancrée sur les anciennes fortifications de la capitale verte et fondée sur une zone artificielle constituant autrefois le fond marin, Christiania et sa communauté d’artistes et de hippies jouissent de libertés individuelles et de revendications nouvelles.
Le site s’installe et éveille en lui la poésie de l’expression artistique et de la liberté de vivre, à travers la réhabilitation d’une friche militaire. Se développe ainsi un lieu alternatif, pensé comme un espace d’émancipation vis-à-vis des règles instituées et d’expérimentations de modes de vie et de spatialités.
Il est rapidement apparu nécessaire de préserver l’esprit des lieux et le mode d’habiter propre à ses habitants. Le projet propose ainsi de forger un nouveau front de mer, en vis-à-vis de la berge des îles Holmen, témoignant de la force constructive des Christianites, tant dans le geste architectural que dans les matériaux employés.
Les typologies existantes et l’attachement au recyclage nourrissent la conception d’un nouveau village artistique, inscrit dans la continuité des pratiques locales. En parallèle, la passerelle Nordenvind Broen vient relier les deux berges, permettant aux habitants, en quête de la tradition hygge, d’accéder au BøgerKaffe.
L’ensemble de ces réflexions vise à étendre l’identité de Christiania afin de façonner un nouveau front de mer pour Copenhague, à la croisée de l’utopie sociale, de l’architecture expérimentale et du paysage habité.
